Vos chiens à Maison Mielles

AVIS AUX PROPRIETAIRES DE CHIENS

Nous vous demandons avant tout de vous familiariser avec les règles de la maison concernant les chiens. Vous risquez un renvoi de la propriété si elles ne sont pas respectées.

  1. A aucun moment un chien ne doit être laissé seul dans la maison. Vous pouvez par contre le laisser seul dans les chenils. Nous vous conseillons d’amener une cage de transport avec vous, ou tout au moins le lit ou le panier de votre chien, puisqu’il est admis dans la maison. Il doit être bien entendu que votre chien n’est en aucun cas autorisé à se coucher sur les lits ou les canapés/fauteuils.
  2. Nous nous réservons le droit de refuser l’admission à certaines races de chiens. Lorsque les chiens sont acceptés, ils doivent porter un collier en permanence, ainsi qu’une médaille d’identification, et être en laisse sous le contrôle d’un adulte responsable. Nous nous réservons le droit de demander au propriétaire de tout chien ou animal de le faire partir de la maison si nous pensons qu’il est une cause de désagrément ou qu’il perturbe la tranquillité du voisinage.
  3. Les chiens ne sont pas autorisés dans les chambres ou sur les canapés ou tout autre meuble en textile.
  4. Veuillez s’il vous plait apporter suffisamment de serviettes pour sécher et essuyer votre chien, ainsi que des linges pour protéger les côtés des canapés et fauteuils. Vous devrez payer pour réparer ou nettoyer tout dégât ou toute tache. Nous vous précisons que nos torchons, serviettes de bain et de plage ne sont pas là pour essuyer votre chien!
  5. Actuellement, le jardin est adapté pour chiens. Si votre chien arrive à s’échapper ou fait un trou dans les grillages ou sous ceux-ci, il est IMPERATIF de nous en informer. Tout chien inquiétant ou menaçant les animaux voisins pourra être abattu, et son propriétaire sera poursuivi. Nos voisins sont entraineurs pour les équipes internationales Francaises d’équitation, et en tant que tels, leurs chevaux sont irremplaçables et évalués à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Notre maison est également proche des Salines, qui sont des marais-salants où de larges troupeaux de moutons paissent en toute liberté. Tout chien vu dans les marais, sans laisse, risque d’être considéré par les fermiers comme une menace vis-à-vis des moutons, et traité en tant que tel.
  6. Veuillez vous assurer que vous ne laissez pas de nourriture pour animaux ou de déchets dehors, ce qui pourrait attirer d’autres animaux à l’intérieur de la propriété!
  7. Tout chien résidant à la propriété doit impérativement être tenu en laisse SAUF dans le jardin et la maison. Les jours où l’hippodrome n’est pas utilisé, vous pouvez laisser vos chiens libres d’y courir en toute liberté. Tandis que ce champ immense est relativement bien clôturé, votre chien peut cependant s’échapper facilement(les lapins ont creusé des centaines de trous sous la clôture). Il y a aussi un accès ouvert entre le champ de courses et l’école d’équitation, et vous ne devez pas laisser votre chien inquiéter les poneys et les chevaux. Vous devez aussi empêcher votre chien de creuser de nouveaux trous sur l’hippodrome, par exemple quand il chasse les lapins.
  8. Les nuisances sonores, telles que les aboiements et hurlements, peuvent encourir une amende de €450, et conduiront à votre renvoi de la propriété.
  9. La Loi Francaise exige que vous ramassiez les excréments immédiatement, qu’ils soient mis dans un sac plastique et jetés à la poubelle. Il en va de même pour le jardin. Nous fournissons de petits sachets bleus, ainsi qu’une pelle bleue à manche court pour vous y assister. Avant votre départ, veuillez vérifier le jardin. Les saletés laissées par votre animal ne seront appréciées de personne, notamment pas par les parents de jeunes enfants séjournant dans la propriété après vous.
  10. Veuillez vous assurer que votre chien est à jour avec un traitement approprié contre les puces/tiques/vers avant votre arrivée! Les lapins adorent le terrain sabloneux de la région, et les tiques sont friands de lapins, donc nous vous conseillons de vérifier régulièrement que votre chien n’a pas attrappé de tiques.
  11. Nous toilettons nos chiens et leur coupons les poils très courts l’été, en particulier à cause de certaines graines d’herbe qui s’infiltrent sous la peau et causent des lésions. Nous vous conseillons de couper les poils des pattes de votre chien très court, et de vérifier tous les jours qu’ils n’y a là aucune graine susceptible de les blesser. Si vous le désirez, nous recommandons une toiletteuse qui peut venir à la maison pour toiletter et laver votre chien pour une somme modique.

Quelles sont les graines d’herbes dont il faut se méfier?

Les graines les plus dangereuses sont les épillets, qui ressemblent à de petites flèches pointues et se trouvent généralement dans les herbes hautes et sèches. Elles ont de petits épis qui s’accrochent à de nombreuses surfaces, et de par leur nature peuvent se loger dans la fourrure de tous chiens, longue ou courte. Les photos suivantes montrent quelques types de graines dont vous devrez vous méfier.

<photos>

D’autres types de graines ont des épines ou une forme de petit crochet. Elle ne pénètrent pas le corps du chien, mais peuvent rester accrochées à son poil, ce qui peut résulter en une fourrure tellement emmélée que si le chien n’est pas surveillé régulièrement, son poil devra être coupé.

Où Peuvent Se Loger Ces Graines?

Les graines en forme de flèche peuvent se loger pratiquement partout sur le corps de votre chien, mais les pattes et les oreilles sont des zones particulièrement vulnérables. Surveillez votre chien régulièrement. Certains signes sont les suivants:

  • Les Oreilles – Si vous remarquez que votre chien secoue la tête, se gratte l’oreille ou penche la tête de côté, mais vous ne voyez aucun signe d’infection, alors une graine d’herbe pourrait en être la cause. Si une graine avance dans le canal de l’oreille, le problème peut escalader s’il n’est pas résolu rapidement. Ce scénario doit être considéré comme une urgence, et vous devez voir votre vétérinaire le jour même.
  • Le Museau – Des éternuements, un chien qui essaie de se frotter la truffe avec la patte, ainsi que des écoulements nasaux peuvent être le signe d’une graine logée dans les fosses nasales de l’animal.
  • Les Yeux – Si les yeux de votre chien ou leur pourtour sont rouges et enflammés, ou si vous remarquez un écoulement, consultez votre vétérinaire de toute urgence au cas ou une graine d’herbe se serait logée à cet endroit. Si vous ne faites rien, votre chien pourrait devenir aveugle.
  • La Bouche – Si le chien avale une graine d’herbe, celle-ci peut descendre dans la gorge et plus loin encore jusque dans l’estomac. Parfois elle peut se coincer en chemin vers l’estomac, causant des abcès ou des blessures aux organes internes, ou même dans la région de la colonne vertébrale. Votre chien peut montrer certains symptomes inquiétants, comme par exemple refuser de manger, essayer de vomir, des toussements, une fièvre ou des problèmes pour respirer.
  • La Peau – Les graines vont d’abord se loger dans la fourrure de votre chien. Si elles ne sont pas identifiées et enlevées rapidement, elle risquent de pénétrer sous la peau avec leurs fibres pointues. Le chien va commencer à se gratter et à mordre l’endroit affecté. Le graine va continuer à pénétrer plus profondément à l’intérieur du corps. Une fois à l’intérieur du corps, la graine va progresser graduellement, causant des enflements et des infections ou abcès sur son passage. Si la graine entre par la patte, elle commencera à remonter le long de la jambe. Si elle entre par le poitrail, les poumons et la respiration peuvent être affectés.

Toiletteuse à domicile 02.33.90.81.92 – viendra à la maison pour toiletter votre chien. Veuillez lui demander de se servir de la douche extérieure.

Vétérinaire à Bréhal – Arnauld Durand 02.33.61.64.79. 28 rue Guy Môquet, Bréhal